Que retenir des finances et des marchés financiers ?

Les mutations technologiques et la libération des marchés ont joué un important rôle, dans le moteur qui a caractérisé la remarquable évolution des marchés financiers ces dernières années. Cette évolution a donc engendré un fusionnement de nouveaux produits et des modifications dans la composition des acteurs des marchés financiers. Il convient donc de revoir l’importance et la composition des marchés financiers.  

Quel est le rôle des marchés financiers ?

Le marché financier représente l’ensemble des offres et demandes de capitaux à long terme. Les marchés financiers jouent un important rôle dans l’économie. La finance en tant que domaine se subdivise traditionnellement en deux spécialités. Il s’agit de la finance de l’entreprise et de la finance de marché ou marché financier. La finance de marché étudie les marchés financiers en particuliers, ce qui concerne les prix des actifs et la façon dont les investisseurs composent ou gèrent leur portefeuille d’actifs. Le marché un lieu où se rencontrent une offre et une demande de bien ou de service. Dans le contexte d’une économie mondialisée, la rencontre de l’offre et de la demande se fait à travers des marchés financiers reliés entre eux, par des réseaux informatiques, qui ont pour rôle de finaliser des ordres d’achat ou de vente en quelques secondes seulement. Les marchés financiers servent donc à guider les capitaux, de ceux qui ont un excès d’épargne vers ceux qui cherchent des financements. 

La classification des marchés financiers

En matière de classification de marchés financiers, il existe plusieurs types, caractérisés selon différents critères. Ainsi, on a les marché financier économiques, par nature d’engagement et organisationnels. Les marchés financiers économiques se distinguent en fonction des titres financiers, qui y sont échangés. Quant aux marchés financiers par nature d’engagement, ils se distinguent par la nature de l’engagement pris par les parties prenantes, sur le marché au comptant et sur les marchés à terme. Et enfin, les marchés financiers organisationnels sont ceux, qui se distinguent par les marchés organisés et les marchés de gré à gré.